Les bottes de randonnée Hi-Tec testées lors d'une promenade dans les zones humides

tried-tested-walking-hiking-boots-footpath-country-england-essex-estuary-solopress-team-members-dog-pleasent
Le début de la marche

Nous Critique des chaussures de randonnée Hi-Tec lors de l'une de nos promenades au bord de l'eau.

Comment tout a commencé

Essai - Testé - Randonnée - Chaussures - Itinéraire - Piste - Campagne - Ensoleillement - Belles photos - Cabanes - Marais
Vue sur les marais d'une ancienne cabane sur le chemin de l'île de Wallasea

Tout a commencé par un cadeau de Noël tardif offert à un ami : une carte OS de l'estuaire de la Blackwater. Plus précisément, une carte d'exploration sur papier (le papier sera important plus tard). Elle est arrivée dans un banal sac jiffy en manille, comme beaucoup de nouvelles choses brillantes de nos jours.

Le personnel de Solopress étudie la carte OS et détermine les itinéraires souhaités.
Étudier la carte

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je peux examiner une carte pendant des heures. Évidemment, la première chose à faire est de trouver l'endroit où l'on vit (s'il figure sur la carte) ou peut-être un endroit que l'on a visité. Mais une fois que c'est fait, on laisse ses yeux s'émerveiller, en suivant des pistes cavalières et des sentiers pédestres - à travers des endroits où l'on a toujours pensé que l'on n'avait pas le droit d'aller ; à travers des champs de fermiers, des terres de la MOD ou même des pistes d'atterrissage ! Sur cette carte spécifique, il y a sont deux sentiers qui correspondent à la description précédente. L'un d'entre eux, appelé 'BroomwayL'un d'entre eux s'étend sur environ un kilomètre vers la mer et conduit le courageux voyageur dans la zone de danger MOD et, s'il survit, sur l'île de Foulness. L'autre traverse la piste de l'aéroport de Londres Southend et débouche près du siège de Hi-Tec, un chemin qui nous mènera littéralement à notre choix de chaussures de randonnée un peu plus loin dans ce récit ! Après avoir passé un certain temps à regarder cette carte (en indiquant les sentiers dont nous ne soupçonnions pas l'existence), l'idée a été lancée : parcourons tous les sentiers de cette carte.

Superbe et jolie photo d'un lever de soleil rose et violet sur l'estuaire de l'Essex.
Lever de soleil sur l'île de Wallasea. Les grues que vous pouvez voir au centre droit font partie d'un parc à bois.

L'idée de pouvoir dire que nous avons parcouru tous les sentiers de cette carte avait quelque chose d'étrangement satisfaisant. Il a été suggéré qu'après chaque chemin "conquis", nous marquions la carte d'une manière ou d'une autre. Mais hélas (pas d'atlas), le propriétaire de la carte a trouvé cette suggestion de dégradation de sa précieuse nouvelle merveille cartographique trop difficile à supporter et a rapidement rejeté cette proposition avant qu'elle ne devienne trop populaire. C'est ainsi qu'il a été décidé que nous marcherions sur tous les sentiers de la carte.

Voici quelques-unes des règles de base que nous avons établies :

1. Chaque voyage doit commencer dans une ville ou un village et se terminer dans une autre ville ou un autre village.
  2. Chaque trajet doit être d'une longueur supérieure à 5 miles (les marcheurs expérimentés qui liront ces lignes penseront peut-être qu'il s'agit d'un millage minimum très bas, mais certains membres de notre groupe ne sont pas très en forme).
  3. Nous devons partir avant le lever du soleil. (nous avons un lever de soleil-o-phile dans notre groupe qui doit poster au moins 1 photo d'un lever de soleil sur Instagram par jour !)

Les marcheurs

Par ordre d'âge (et d'expérience de vie).   Jon Kenyon

•  L'âge: 50 quelque chose
  • Passe-temps: Il s'amuse avec son kindle, des trucs techniques, promène son chien et se remémore ses voyages sur le Nil.
  • Fitness: Bien, vu que
  • Expérience de la marche: En tant qu'ancien marin marchand, il a passé beaucoup de temps à marcher. C'est le plus expérimenté du groupe - en fait, il porte toujours des chaussures de marche - et c'est le genre de personne qui apporte au bureau ses nouvelles bottes. "juste pour les coucher"

Andy Smith

•  L'âge: 40
  • Passe-temps: Instagram (photographie), voitures, Solopress, rugby.
  • Fitness: Modéré (curieusement rapide dans un sprint en ligne droite)
  • Expérience de la marche: Principalement urbain

Shaun Slater

• L'âge: 32(ish)
  • Passe-temps: Amérique, nourriture américaine, football (et manager), films
  • Fitness: Jolie coupe
  • Expérience de la marche: Aime se promener le soir et est bien entraîné à marcher dans les parcs à thème américains (couvrant facilement 15 miles en une journée) - et dans les centres commerciaux en essayant d'éviter l'infâme... Marcheurs du centre commercial

Adam Wilson-Bowen

• L'âge: 28
  • Passe-temps: Jardinage, promenade du chien, bricolage, vélo, régimes à la mode.
  • Fitness: Pas mal
  • Expérience de la marche: Aime promener le chien, mais préfèrerait faire du vélo.

Mycroft

• L'âge: 18 mois
  • Passe-temps: Lécher les chats, voler des cuillères en bois, de la nourriture
  • Fitness: Très bien, jusqu'à la mise en place de la laisse
  • Expérience de la marche: A été partout, principalement avec son ami Fry, un carlin noir brillant.

Notre matériel de randonnée

Photographie des quatre différentes chaussures de marche Hi-Tec
Les chaussures de l'équipe (de gauche à droite) Jon, Shaun, Adam et Andy

Comme vous l'avez sans doute compris, nous sommes loin d'être des marcheurs aguerris et expérimentés. La plupart d'entre nous (à l'exception de Jon) n'ont donc que l'équipement de base pour marcher, et les jeunes marcheurs plus "cool" du tout début n'avaient que des baskets en toile à leur nom. La première marche s'est déroulée sous la pluie, dans le vent, en marchant péniblement et dans la boue. Nous avons décidé d'investir dans des vêtements de marche appropriés pour la prochaine fois !

L'équipe de Solopress regarde les plans brumeux de sa promenade
Nous profitons tous de la vue

Lorsque nous sommes rentrés à la base, nous avons d'abord fait appel à Google, puis nous avons compris qu'une centaine de marques différentes apparaissaient immédiatement dans les résultats de la recherche, Si cette carte est notre principale source d'inspiration, elle devrait certainement nous aider à trouver nos chaussures. - et c'est avec cet étrange mantra (un peu new age) qui tourne dans nos têtes que nous nous sommes mis en quête d'en trouver un. Il ne nous a pas fallu longtemps pour que l'un d'entre nous se souvienne que Hi-Tec était basé à Southend, se souvenir du chemin qui a mené à Hi-Tec? Parfait, nous avons pensé, mais est-ce que Hi-Tec vend de bonnes chaussures de marche ? Nous avions tous des souvenirs flous de baskets blanches génériques à velcro... celles que votre mère vous offrait pour l'éducation physique. C'est donc avec une certaine hésitation que nous nous sommes connectés au site, et nous avons été immédiatement surpris par la vaste sélection de chaussures de randonnée, d'espadrilles et même de baskets en toile à la mode. C'est excellent ! Il ne nous restait plus qu'à trouver une paire qui nous plaise. C'est à ce moment-là que le poids du choix s'est fait sentir : parfois, trop d'options rendent les décisions difficiles, surtout pour les personnes naturellement indécises.

Décisions, décisions...

Nous avons tous décidé d'acheter des chaussures différentes. De cette manière, nous pourrions évaluer quelle chaussure en particulier était la meilleure pour la marche. De plus, nous avons pensé que cela serait pas cool si nous avions des chaussures assorties.

Les chaussures de randonnée de Jon

Hi-Tec Altitude Pro RGS Waterproof Bottes de randonnée pour hommes
Hi-Tec Altitude Pro RGS Bottes de randonnée imperméables pour hommes choisi par Jon

Hi-Tec Altitude Pro RGS Bottes de randonnée imperméables pour hommesPRIX DE VENTE CONSEILLÉ : £119.99

Jon adore la technologie et cette botte en est pleine. Il a été particulièrement enthousiasmé par la notion de "rolling gate system". La botte est conçue pour vous aider à marcher, en faisant littéralement rouler la plante de votre pied pour vous aider à vous déplacer. Elle est également dotée d'une membrane imperméable Dri-Tec, et s'il y a une chose que l'on attend d'une botte, c'est qu'elle reste sèche. Il est peu probable que vous ayez un pied de tranchée lors d'une marche de 4 heures, mais c'est beaucoup plus confortable si vous ne marchez pas dans votre propre spa de chaussures. Ces bottes ont également été inscrites sur la liste des top 10 des meilleures chaussures de marche selon the independent.

Les chaussures de randonnée d'Andy

Hi-Tec Sierra Duck Waterproof Bottes d'hiver pour hommes
Hi-Tec Sierra Duck Waterproof Bottes d'hiver pour hommes choisi par Andy

Bottes d'hiver Hi-Tec Sierra Duck Waterproof pour hommes PRIX DE VENTE CONSEILLÉ £99.99

Ok, c'est peut-être un choix étrange d'opter pour quelque chose décrit comme une botte d'hiver pour une chaussure de marche, mais Andy a vraiment aimé l'aspect de la botte, en particulier la doublure en fourrure. Le fait qu'elles aient l'air cool et qu'elles promettent d'être imperméables l'a convaincu.

Les chaussures de randonnée de Shaun

Hi-Tec Bergamo Waterproof Mens Hiking Boot
Hi-Tec Bergamo Waterproof Men's Hiking Boot choisi par Shaun

Hi-Tec Bergamo Waterproof Chaussures de randonnée pour hommes PRIX DE VENTE CONSEILLÉ £179.99

Jon avait donc choisi le choix des critiques et, comme il s'est avéré, le premier choix de Shaun. Mais comme nous avions fait le pacte de choisir chacun un style différent, Shaun a été contraint de retourner à sa planche à dessin. Ne voulant pas être en reste, il a trié la liste par prix (du plus élevé au plus bas) et a descendu les échelons. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il tombe sur ces beautés - l'adhérence de la semelle semblait fantastique et elles avaient un petit plus technologique que les bottes de Jon n'avaient pas : une semelle intérieure "Ortholite" pour un confort ultime.

Chaussures de randonnée d'Adam

Hi-Tec V-Lite Peak Waterproof Mens Hiking Boot
Hi-Tec V-Lite Peak Waterproof Men's Hiking Boot choisi par Adam

Hi-Tec V-Lite Peak Bottes de randonnée imperméables pour hommes PRIX DE VENTE CONSEILLÉ £99.99

J'ai été la dernière à choisir mes bottes. Je voulais attendre que tout le monde ait fait son choix avant de faire le mien, en espérant que le choix plus restreint aiderait à réduire la sélection. Mais tout ce que cela a fait, c'est mettre en évidence les technologies qu'ils avaient et que je ne voulais pas manquer ! Au final, ces bottes se sont imposées comme le choix le plus évident. La technologie " V-Lite " est une construction spéciale qui rend ces bottes très légères et elles sont dotées d'une semelle Ortholite pour un confort spongieux. Le mot "Vibram" m'a ramené quelques années en arrière, lorsque moi et quelques amis avions l'habitude de nous entraîner. Parkour (pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un sport où les gens se jettent en haut, à travers et en bas des immeubles pour s'amuser). Nous n'avons jamais été très bons, mais c'était très amusant et nous avions tout le matériel nécessaire. La raison pour laquelle je le mentionne est qu'une semelle Vibram était quelque chose que l'on recherchait spécifiquement dans la chaussure, car tous ces sauts d'une hauteur stupide ont tendance à faire des ravages sur les pieds sans la bonne protection.

et...

Hi-Tec Sierra Lite Original Waterproof Mens Hiking Boot
Hi-Tec Sierra Lite Original Waterproof Men's Hiking Boot choisi par Adam

Hi-Tec Sierra Lite Original Chaussures de randonnée imperméables pour hommes PRIX DE VENTE CONSEILLÉ : 54,99

J'étais partagé entre cette chaussure et la Vi-Lite Peak. Alors que l'autre chaussure offrait plus de fonctionnalités, celle-ci était tout simplement cool. J'adore le style rétro, elles sont basées sur la première chaussure de randonnée de Hi-Tec, un modèle britannique de 1978. Combiné à la membrane imperméable DRI-TEC, le choix entre les deux était presque impossible ! Finalement, j'ai décidé que si Shaun pouvait dépenser £179.99 pour une paire de bottes, alors je pouvais dépenser £154.98 pour deux... c'est ce que j'ai fait ! Nous avons donc fait nos choix, passé nos commandes et reçu rapidement nos livraisons. Il était temps de mettre nos bottes à l'épreuve. Nous avons pensé que ce serait une bonne idée d'évaluer nos nouvelles chaussures de randonnée après chaque marche, car nous avions l'impression qu'il y avait un manque d'évaluations d'amateurs sur le web - bien qu'il y ait beaucoup de sites excellents qui offrent des évaluations "correctes", nous avons eu du mal à trouver quelqu'un qui était novice en matière de marche et qui donnait son avis.

Promenade de l'île Wallasea à South Fambridge

Vue satellite de l'itinéraire parcouru de Wallasea Island à South Fambridge Walk
L'itinéraire d'Adam

J'ai marché de Wallasea Island à South Fambridge, Hockley.

• Distance: 6.8 miles
  • Vitesse moyenne: 2.4mph
  • Calories brûlées: 948 (soit 1,93 Big Macs !)

Lorsque nous avons choisi nos chaussures, nous avions déjà participé à deux des randonnées prévues. Notre première randonnée en Hi-Tecs a donc été de Wallasea Island à South Fambridge. Nous avons décidé que la meilleure façon d'évaluer les chaussures de randonnée serait de nous concentrer sur une paire différente pour chaque marche, en commençant par mes Hi-Tec V Lite.

Belle photo du chien Mycroft reniflant un rocher avec l'estuaire en arrière-plan.
Mycroft explore les nouvelles odeurs

Nous nous sommes réveillés à une heure que certains qualifieront d'impie (4h30 du matin !) afin de voir le soleil se lever sur la rivière Crouch. Mycroft était réticent à se lever et à sortir, d'autant plus que la journée était brumeuse et froide, et que le sol était couvert de rosée (il déteste les pattes mouillées). L'épais brouillard a permis de prendre des photos spectaculaires, mais quelque peu inquiétantes, et nous avons passé une grande partie de la promenade à prendre des photos, ce qui a entraîné une faible vitesse moyenne. Nous avons ouvert nos décevants sandwichs de supermarché vers 8 heures. Je ne recommanderais pas le thon avant 10 heures du matin. Mycroft a cependant inhalé les restes. Peu après, nous avons été agréablement surpris d'apercevoir la tête noire et brillante d'un phoque qui se baladait le long de la rivière. L'excitation a été de courte durée car il a rapidement disparu dans l'eau grise et boueuse. (Peut-être parce que j'ai crié avec excitation "SEAL !!"). Heureusement, j'ai pu filmer le petit bonhomme.

Nous étions de retour à Fambridge à 9 heures, agréablement fatigués. Bien que la marche n'ait pas été très longue, le brouillard dans l'air et l'eau sur le sol ont rendu le voyage particulièrement atmosphérique.

Adam's Review of the Hi-Tec V Lite Men's Waterproof Hiking Boots (en anglais seulement)

Hi-Tec V-Lite Mens Waterproof Hiking Boots sèche avant la boue
Hi-Tec V Lite Bottes de randonnée imperméables pour hommes avant la boue
chaussures de randonnée pour la boue
Les bottes de randonnée imperméables Hi-Tec V Lite pour hommes sont mises à l'épreuve (image légèrement floue, j'ai paniqué en la prenant !)
des chaussures de randonnée couvertes de boue mais qui gardent les pieds d'Adam au sec
Bottes de randonnée imperméables Hi-Tec V Lite pour hommes après leur épreuve

Alors, comment les bottes se sont-elles comportées ? J'ai porté la botte de randonnée imperméable Hi-Tec V Lite Men's Waterproof Hiking Boot. Elles sont légères pour le pied - beaucoup plus légères que mes baskets de tous les jours. Elles soutiennent bien la cheville, ce qui, honnêtement, a demandé un peu de temps pour s'y habituer pour un homme qui n'avait jamais porté de chaussures de randonnée auparavant. Cependant, après dix bonnes minutes de port, je me suis habitué à ce soutien supplémentaire, et je l'ai même trouvé rassurant lorsque j'ai marché sur un terrain humide et souvent très irrégulier. Compte tenu du fait que le sol était positivement saturé par la rosée (mon jean était trempé jusqu'à la cheville après seulement quelques foulées), mes pieds sont restés au chaud et au sec pendant toute la durée des 6,8 miles.

Elles ont vraiment fait ce qu'elles disaient sur la boîte, et m'ont donné autant de protection contre l'eau que des bottes sans l'inconfort qui vient avec la marche avec des bottes pendant plus d'une demi-heure. Mes pieds se sont sentis à l'aise tout au long de la marche, grâce à la semelle intérieure Ortholite, et je n'ai ressenti aucune douleur à mon retour à la maison, même après 4 heures de marche.

Les chaussures de randonnée imperméables Hi-Tec v-lite pour hommes gardent les pieds au sec, mais pas les jambes !
Les bottes de randonnée imperméables Hi-Tec V Lite pour hommes ont gardé mes pieds au sec... dommage que l'on ne puisse pas en dire autant de mon jean !

J'ai trouvé que la qualité générale de la botte était bonne, et j'espère qu'elle me durera des années. Si j'avais à nouveau le choix, je choisirais certainement ces bottes - le fait qu'elles gardent mes pieds au sec est un énorme avantage - il n'y a vraiment rien de plus susceptible de gâcher une promenade qu'un pied détrempé. J'ai hâte de les porter pour de nombreuses autres promenades à venir, et je dois admettre que je me sens un peu fière de mon choix ! J'ai hâte de voir comment les autres bottes se comportent lors de notre prochaine promenade.

Je leur donne 9/10. La seule raison pour laquelle j'ai réduit la note à 9 est qu'il m'a fallu un certain temps pour m'habituer au soutien supplémentaire de la cheville.

De South Fambridge à Hullbridge

Image satellite de l'itinéraire de South Fambridge à Hullbridge
L'itinéraire de Jon

J'ai marché de South Fambridge à Hullbridge

• Distance: 8.2 miles
  • Vitesse moyenne: 2.7mph
  • Calories brûlées: 1 144 (2,33 Big Macs !)

Je dois mentionner ici que les levers de soleil se faisaient de plus en plus tôt, et après notre dernière promenade, nous nous sommes réveillés à 4h30 du matin pour en attraper un (ce qui a eu pour effet de remettre nos horloges corporelles à l'heure pour le reste du week-end) - nous avons décidé de faire l'impasse sur le lever de soleil. Cela dit, nous avons quand même décidé de commencer tôt et nous nous sommes arrangés pour nous retrouver tous les quatre et commencer la marche vers 5h30 du matin.

Le début de la promenade sur le chemin en béton au-dessus de l'estuaire
Le début de la marche

Nous avons donc commencé notre promenade à South Fambridge. Nous avons suivi le sentier le long de la côte. Une fois de plus, l'herbe longue (mouillée) était un problème, mais nous avons été rejoints par un nuage de moucherons assoiffés de sang, et un petit jogging rapide les a perdus pendant un certain temps. Mais ils finissaient toujours par vous retrouver. Après environ 45 minutes de marche, nous approchions de Brandyhole Reach. À ce stade, je dois mentionner que, plus tôt dans la semaine, nous avions passé un peu de temps à regarder la carte et à recouper notre itinéraire avec des images satellites. Au cours de cette recherche, nous avions remarqué que certains des sentiers publiés semblaient traverser de grandes étendues d'eau. Cependant, nous en avons ri et nous nous sommes dit que tout irait bien le jour J, car les cartes devaient être correctes.

Chaussure de randonnée pointant en direction de l'endroit où un pont était censé se trouver, à la place il y a de l'eau et une berge détrempée.
Croyez-le ou non, le sentier balisé continue tout droit.

Nous nous sommes trompés ! Il s'est avéré que le sentier qui est censé suivre la rive est complètement impraticable, avec de grands bras d'eau et de nombreux hectares de marais complètement impénétrables sur notre chemin. Nous avons donc décidé de sortir des sentiers battus et de nous frayer notre propre chemin.

Photo du pont branlant d'apparence dangereuse qui traverse l'eau
Nous n'avions pas envie de tenter notre chance avec le "pont" fourni

Ce n'était peut-être pas la meilleure idée que nous ayons eue. L'herbe très humide est vite arrivée à la hauteur de la taille et nous avons parfois dû nous frayer un chemin à travers ce qui semblait être une jungle impénétrable (mais qui n'était en réalité que quelques petits arbres). Pour couronner le tout, nous avons constaté à plusieurs reprises que ce qui semblait être un bon chemin était finalement bloqué par l'eau et nous avons donc dû rebrousser chemin à plusieurs reprises.

Randonnée à travers les prairies envahies par la végétation et les sentiers étroits
Lorsque nous avons finalement déplacé le sentier, il était très envahi par la végétation

Bien que tout cela semble un peu cauchemardesque, cela s'est avéré être une véritable aventure, et nous sommes finalement arrivés à Brandy Hole trempés et fatigués, mais assez satisfaits de nous-mêmes dans l'ensemble. La section suivante de la marche nous a emmenés de Brandy Hole au bord de l'eau à Hullbridge. Ce qui est intéressant, c'est le nombre de maisons extrêmement chères que nous avons croisées. Et ce qui est encore plus étonnant, c'est que beaucoup d'entre elles semblaient inhabitées ! Le point fort de cette section a été les paniers-repas qu'Andy avait gentiment préparés pour nous. Le mien était composé de beurre de cacahuète et de confiture et était tout simplement délicieux. Pour la marche finale vers Battlesbridge, nous avons dû marcher le long de la route. C'était très décevant, car en plus d'être ennuyeux, c'était un peu dangereux, car nous devions constamment garder les yeux ouverts sur le trafic du samedi matin qui semblait vouloir nous écraser. Nous avons tous pris note de planifier nos futures promenades de manière à ce qu'elles n'incluent aucune route. Nous sommes arrivés à Battlesbridge vers 11 heures, fatigués, mais avec un grand sentiment d'accomplissement. La rivière Crouch nous avait donné le pire et nous avions triomphé. Et maintenant, c'est parti pour la prochaine marche.

Jon's Review of the Hi-Tec Altitude Pro RGS Men's Hiking Boots

Les impressionnants "gators" de Jon ont gardé ses jambes au sec, tout comme ses chaussures de randonnée.
Les pieds d'Andy (à gauche) étaient secs mais ses jambes étaient trempées, Jon (à droite) était sec comme un os grâce à son style (ou son style-).ish) les alligators

Je dois dire d'emblée que ces bottes peuvent être portées dès leur sortie de l'emballage. Je veux dire par là qu'il n'est absolument pas nécessaire de les porter. Elles étaient tout à fait confortables dès le départ. Ces bottes sont annoncées comme étant imperméables. La promenade d'aujourd'hui était un excellent test pour cette affirmation, et je suis heureux d'annoncer qu'elles ont passé ce test avec brio. Mes pieds sont restés complètement au sec et au chaud pendant toute la durée de la marche - pas une goutte d'eau n'a pénétré dans les bottes. La grande caractéristique de ces bottes est le "Vibram RollinGait System" (RGS). Grâce à une semelle incurvée, ce système prétend réduire la fatigue musculaire et les tensions au niveau de la cheville. Une fois de plus, je peux dire que ces bottes se sont admirablement comportées dans ce domaine. Lors des détours que nous avons dû faire au cours de cette promenade, mes pieds ont toujours bénéficié d'une excellente adhérence, même lorsque le terrain était particulièrement accidenté. Dans l'ensemble, je ne peux rien reprocher à ces bottes et je n'hésiterais pas à leur donner un avis favorable. 10/10 recommandation.